Pierre Cahuc sur le chômage en France

First published: January 2016.

Pierre Cahuc, dans cet excellent article, réagit à l’annonce du gouvernement d’un programme de formation de 500 000 chômeurs et explique ensuite quels sont – selon lui – les causes probables et les remèdes possibles du chômage français.

‘”Un programme de formation de 500 000 chômeurs en urgence et d’une telle ampleur n’a pas grand sens, sauf celui de vouloir diminuer à tout prix les statistiques du chômage. Former les chômeurs est sans doute une bonne stratégie ,mais pas de cette façon” affirme-t-il. Pourtant, selon l’expert, les remèdes au chômage sont connus, touchant tout à la fois au coût du travail, au contrat de travail et à l’indemnisation du chômage. Mais François Hollande n’a pas voulu s’y attaquer, préférant les fausses solutions du traitement social du chômage pour ne pas se couper des partenaires sociaux “dont il a besoin pour sa carrière politique”

P. Cahuc commence par rappeler le problème de fond qu’est le dualisme du marché du travail  favorisant les “insiders” qui ont un emploi aux dépens des “outsiders. Les causes de ce dualisme? Le SMIC élevé, les négociations des partenaires sociaux ne considérant que les intérêts des travailleurs et pas des chômeurs, la généralisation automatique des conventions collectives à des branches entières, les restrictions sur les temps partiels, les professions règlementées, les indemnisations et le contrat de travail.

Il préconise plusieurs politiques visant à réduire les effets pervers sur l’emploi des institutions actuelles. Premièrement le SMIC ne doit plus être vu comme un instrument de redistribution, il faut baisser le coût du travail sur les bas salaires et lui préférer une redistribution moins dissuasive sur l’emploi comme le RSA ou la prime pour l’emploi.  

Deuxièmement les conventions collectives doivent cesser d’être automatiquement étendues aux entreprises non signataires. Troisièmement les entreprises doivent cotiser en fonction de leur taux de licenciement de manière à ce qu’elles internalisent le coût qu’elles font payer à la société en mettant une personne au chômage. Enfin, et quitte à s’attirer les foudres des antilibéraux, le travail partiel et les professions (indûment) protégées doivent être déréglementés.

Mais l’article original ainsi que ses travaux académiques est bien plus complet…